LEUCEMIE

LEUCEMIE


Introduction



Référencement gratuit

La leucémie est aussi une maladie appelée également cancer du sang ou leucose aiguë des organes hématopoïétiques (sang , rate ,ganglion, moelle osseuse ).Elle se caractérise par une augmentation exagérée de précurseurs des globules blancs (bébés globules blancs )dans la moelle osseuse et le sang.Le terme paraleucémique désigne qu’ un état pathologique proche de la leucémie.


Généralités
Le teme leucémoïde désigne une anomalie de la formule sanguine ,c’est à dire du nomùbre de globules du sang que ceux-ci soient rouges ou blancs d’ailleurs ,et susceptibles d’évoquer une leucémie.A la difference avec la leucémie proprement dite ,le terme leucémoïde désigne unemaladie qui est due unbe autre affection que la leucémie .
En hématologie (spécialité concernant lesd maladies du sang ),une réaction leucémoïde est susceptible d ‘aparaitre au cours de certaines affections (liste non exhaustive) :
• Une affection
• Des métastases du cancer de la moelle osseuse
• Le rachitisme
• La trisomie 21




Classification
On distingue classiquement la leucémie aiguë (touchant préférentielement les enfants et les adolescents ) et la leucémie chronique (touchant préférentielement les adultes).
La leucémie aiguë se caractérise par une prolifération des précursseurs des globules blancs et un arrêt de leur trasformation de céllules blastes (jeunes leucocytes )en leucocytes mûrs possédant toutes les fonctions d’un globule blanc.Ceci a pour conséquence un nombre trop élevé de cellule immatures associé à un tout petit nombre (insufisantr de globules blancs adultes.Etant donné la grande variété de globules blancs ,il existe plusieurs types de leucémie aiguës touchant :
• Les précurseurs des miolocytes(miloblastes),dont la prolifération donnera la leucémi aiguë myéloïde.
• Les précursseurs des lymphocites (lymphoblastes),dont la prolifération donnera la leucémie aiguë lymphoïde ,qiui est la plus fréquente chez les enfants.
De la même manière pour la leucémie chronique on retrouvera :
La leucémie myéloïde chronique
• La leucémie lymphoïde chronique qui est la plus fréquente chez les personnes de plus de 40 ans .

Physiologie
Les polynucléaires neutrophiles sont des globules blancs qui se caractérisent par la présence d’un noyau ayant plusieurs lobes,généralement trois .
L’autre caractéristique des polynucléaires neutrophiles est la présence de fines granulations à l’intérieur du cytoplasme qui (pour les spécialistes en hématologie)possèdent une affinité marquée sous les colorants neutres ce qui permet de les mettre en évidence.
Le nombre de polynucléaires neutrophiles est compris(normalement ,phisiologiquemententre 1800 et 7500 par millilitre de litre de cube de sang.
Dans certains pays ,il est possible de rencontrerdes personnes ayant un nombreb de polynucléaires neutrophiles (en Afrique noire )aux allentours de 800 par millimètre cube ,chiffre normale chez ces individus.
Le polynucléaire neutrophile prend naissance à l’intérieur de la moelle située à l’intérieur de l’os (moelle osseuse ).La cellule qui lui donne naissance est une cellule peu différenciée portant le nom de myéloblaste .


Progressivement, le myéloblaste se spécialise après avoir subi plusieurs divisions.
Le rôle le plus imprtant du polynucléaire neutrophile est de défendre l’organisme après la pénetration de corps étranger ,en particulier dxes micro-organismes tels que les bactéries ou les levures.
Les neuroblastes sont des cellules jeunes hématopoïétiques,c’est àdire ,qui participent àla formation des globules blancs du sang indépendamment de son origine.
Le terme leucoblaste utilisé essentiellement pour nommer les cellules apparaissant au cours des leucémies aiguës (remplacé le plus souvent par le terme baste ) désigne une cellule lymphoïde,c’est à dire un trophoblaste mais également une cellule myiéloïde ,c’est à dire un myéloblaste.


Causes
• Radiations
• Activations d’oncogène(gène du cancer)
• Perte de certains gènes suppresseurs de tumeur(gènes disposée sur les chromosomes et susceptibles de jouer un rôle dans l’éviction de l’apparition d’une tumeur cancéreuse.
• Substance chimique comme le Benzène.
• Virus


Symptômes
• Fièvre
• Baisse du nombre des globules blancs ,à l’origine d’infections graves à répétition,comme une septicémie,des engines sévères .
• Baisse des plaquettes entrainant des hémoragies des gencives ,des muqueuses et des tissus sous-cutanés(ecchimoses)
Dimunition du nombre des globules rouges entraînant une anémie à évolution rapide acompgnée des pâleurs et des palpitations (accéleration du rythme cardiaque)
Augmentation de volume des ganglions lymphatique(par la leucémie lymhphoïde)
Envahissement par les globules blancs de certains organes comme la peau,entraînant l’apparition de leucémique (grosses tâches de coloration rouge foncé)


Le ganglions lymphatiques augmentent de volume
La rate enrtaîne une splénomégalie(augmentation du volume de la rate)
Le système nerveux central,à l’origine de céphalées(maux de tête)et de trouble de la conscience.
Le système nerveux de la face,à l’origine de paralysie faciale.
Loba
Les analyses de sang révèlent :
Une diminution du nombre des globules rouges dans le sang
Une diminution des plaquettes dans le sang
La présence de globules blancs anormaux en grand nombre des leucémie chroniques
La présence des leucocytes particulièrement jeunes dans les leucémies aiguës .


Examens complémentaires
La ponction de la moelle osseuse (myélogramme)montre :
Un nombre beaucoup trop élevé de précurseurs de globules blancs pour la leucémie aiguë
Un nombrev bexessif de certains globules blancs adultes (leucémie myéloïde chronique)


Traitement
Le traitement de leucémie aiguë comprte une chimiothérapie intensive avec des médicaments anti cancéreux ,c’est à dire inhibant la multiplication des cellules .
Celui-ci associe de nombreuses substances médicamenteuses qui détruisent les cellules tumorales mais malheureusement également les cellules normales de la moelle osseuse.
Ceci a pour conséquence une augmentation des épisodes infectieux dus à la destruction des globules blancs intervenant dans la défense de l’organisme contre les microbes ,ainsi qu’une destruction des plaquettes entrainant des problèmes d’hémorragie ,et des globules rouges à l’origine anémie .


Ce type de traitement se fait par hospitalisation prolongée et permet néanmoins la destruction des cellules précurseurs des globules blancs (blastes).Cet épisode doit être normalement suivi d’un traitement dit de consolidation ,associant une chimio-thérapie plus légère pouvant être administrée en plusieurs épisodes de façons moins intensives.
La grèffe de moelle est parfois envisagée .
L e traitement de la leucémie myéloïde est basée sur la greffe de la moelle osseuse quant cela est possible .Contrairement aux autyres types de leucémie ,la chimiothérapie ne donne pas de résultat escomptés et n’empêche pas l’évolution de la maladie .Ce traitement fait également appel à interféron .Il s’agit d’une substance fabriquée par l’organisme,et ayant des propriétés anti-virales et anticancéreuses susceptibles de s’adapter au fonctionnement immunitaire .Les interférons font partie des cytosines.Ce sont de petites protéines sécrétées par différents types de cellules etb ayant une action régulatrice et stimulatrice du système immunitaire.Ils sont fabriqués par les globules blancs .
Au cours du traitement de la leucémie lymphoïde chronique,dans certains cas ,la diminution des globules blancs est obtenue par l’utilisation d’une chimiothérapie légère permettant par ailleurs de diminuer le volume de la ratye et des glanglions.Les patients agées ne présentant qu’une augmentation des globules blancs ne sont généralement pas traitées.


Traitement: veuillez adresser votre e-mail ci-dessous.ou appelez au 07564082-02025327

Pour recevoir des informations sur vos cas de santé veuillez vous abonnez gratuitement
Diffusé par CashTrafic