LE DIABETE

LE DIABETE
Définition
Le diabète est un excès de sucre dans le.Le taux de sucre dans le sang s'appelle glycémie. Sa valeur,mesurée le matin à jeun,peut être:
.inférieure à 0,6g/l : hypoglycémie: la concention en sucre est insuffisante. Si la glycémie descend encore,on aura des troubles puis un coma.
.comprise entre 0,6g/l et 1g/l :glycémie normale :pas de diabète
.comprise entre 1g/l et 1,4g/l : glycémie élévée mais le diabète n'est pas assuré.Il faut des analyses complémentaires pour déterminer s'il y a ou non diabète.
.supérieur à 1,4g/l : hyperglycémie :diabète avéré.
La défintion du diabète pour l'OMS est une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26g/l.
A partir de 1,8g/l environ, le sucre en excès passe dans les urines et c'est souvent de cette manière que le diabète est découverte,au cours d'une analyse d'urine.



--> Types de diabète On distingue deux types de diabète suivant la cause de l'augmentation de la glycémie:
...Diabète de type 1 ou diabète insulino dépendant ( DID ):il se caractérise par une carence absolue en insuline,ce qui ne permet pas l'absorption di sucre par les cellules.Ce type de diabète apparait souvent avant l'âge de 30 ans.Le seul traitement est l'apport dinsuline par injection sous-cutanée (l'insuline est détruite les sucs gastriques).Ce type de diabète n'est pas lié à l'obésité;il n'est donc pas traité ici.
...Diabète de type 2 ou diabète non insulino dépendant (DNID) : il se caractérise par une résistance des cellules à l'action de l'insuline. Le pancréas produit souvent une énorme quantité d'insuline, mais ne suffit pas à rétablir une glycémie normale.Ce type de diabète apparait surtout après l'âge de 50 ans ( 40 ans dans le d'obésité associé) et s'accompagne d'une surcharge pondérale.
C'est le diabète le plus fréquent (1 million de personnes traitées en France). Le traitement est par ordre de priorité:
:nutritionnel
:activités physiques
:plus ou moins de médicaments par voie orale.
Chez le sujet DNID, le pancréas peut (1 fois sur 2) s'essouffler à la longue à partir de 10 ans de diabète ) et ralentir sa production. La carence en insuline peut alors nécessitant (DIN). Le traitement est alors l'insuline,asssociée ou non à des médicaments.


Symptomes
Le diabète DNID secaractérise par ...une absence de symptomes visibles.C'est pourquoi on estime que de nombreuses personnes en sont atteintes mais l'ignorSi vous êtes atteint d'une obésité de type abdominal,vous devez impérativement surveiller votre glycémie de manière à ne pas lasser passer un début de diabète.
Au minimum,une prise de sang ou une analyse d'urine (ex.médecine du travail) à annuelle permet de ne pas rater un début vde diabète.
L'évacuation du glucose dans l'urine (glucosurie), entraine une perte obligatoire d'eau ce qui fait que les urines deviennent plus abondantes.Il apparait donc une envie d'uriner plus fréquente qui induira à son tour une sensation de soif.
L'apparition de ces deux symptomes doit vous inciter à consulter rapidement.
Complications si le diabète en soi n'est très gênant,ce qui l'est d'avantage ce sont les complications qu'il induit.En effet un taux de sucre élvé raidit les parois des vesseaux sanguins et provoque un depôt à leur périphérie, conduisant peu à peu à leur obstruction,un peu comme l'excès de calcaire entraine un encrassement des conduites d'eu.


Les grosses et surtout les petites artères peuvent être atteintes:
...obstruction du système capillaire des extrémités inférieures (artérite): le piéd,puis la jambe n'est plus irriguée et nécrose: on a une gangrène que seule l'amputation peut parfois enrayer.
...obstrction des reins (néphropathie): ceux-ci cessent peu à peu de fontionner et le partient doit subir un régime de dialyses.
...obstruction des capillaires des yeux (rétinopathie): la vue baisse et le diabète conduit à la cécité.Le diabète est la première cause de cécité dans les pays industrialisés.
...atteinte des nerfs (neuropathie)
L'atteinte des arttères est plus fréquente si on fume.Il faut donc cesser de fumer,pour ne pas avoir deux causes pouvant abîmer les artères.
Ces complications apparaissent d'autant plus rapidement que la glycémie est importante.Voilâ pourquoi il est essentiel de controler sa glycémie pour qu'elle soit le plus proche possible d'une glycémie normale (on appelle cela équilibrer son diabète).C'est une grossière erreur que de croire que l'on peut se soigner seulement un  lorsque l'on n'a pas encore les complications, et qu'il sera toujours temps de mieux se soigner lorsque les complications auront débuté. 

Pour vos traitements
-->  contactez:  Mr Kouame au 07564082ou 02025327 
E-mail:fithteen1000@gmail.com


Pour recevoir des informations sur vos cas de santé veuillez vous abonnez gratuitement



Référencement gratuit