LE PANCREAS

LE PANCREAS

Le pancréas joue un grand rôle dans la digestion et surtout dans le métabolisme du sucre en sécrétant une hormone très importante :l'insuline.

Qu'est-ce-que le pancréas?
C'est un organe assez fragile, situé en profondeur de l'abdomen. Le pancréas se trouve au niveau du creux de l'estomac,entre le foie et la rate.Il mésure en moyenne 15 à 20cm de long, 3 cm de haut,et à un poids inférieur à 100g.On distingue trois parties dans le pancréas: la tête,le corp et le queue.
l'organe contient le canal pancréatique,appelé le canal de Wirsung,qui récolte le suc pancréatique pour le deverser dans le tube digestif.A noter aussi que le canal venant de la vésicule biliaire ou cholédoque, arrive dans le tube digestif en travesant une partie du pancréas (la tête du pancréas).Cela explique qu'un calcul provenant de la vésicule biliaire et qui se bloque dans le canal biliaire puisse endommager le pancréas.
le canal de Wirsung et dle canal biliaire aboutissent tous les deux au même endroit dans l'instestin (duodénum)

A quoi sert-il?

Le pancréas a plusieurs fonctions.Cette glande est dite exocrin,c'est-à-dire qu'elle fabrique le suc pancréatique quui est déversé dans le tube digestif.
Le suc pancréatique participe à la digestion des glucides et des lipides,graces à des enzimes spécifiques.Ce suc intervient aussi en neutralisant l'acidité provenant des sécrétions gastriques.Une maladie pancréatique,en plus de provoquer des douleurs abdominales, engendre des problèmes de digestion.
mais le pancrés a aussi une fonction dite endocrine:il sécrète des hormones dans le sang,dont l'insuline.
Celle-ci permet de reguler le taux de sucre dans le sang et stocker dans l'organisme différents nutriments issus de la digestion.Le pancréas fabrique une autre hormone,le glucagon qui l'effet inverse de l'insuline.Un mauvais fonctionnement du pancréas peut entrainer un diabète (qui correspond à un excès de sucre dans le sang). Un diabète de type 1 qui survient chez l'enfant, correspond à une fabrication insuffisance d'insuline, nécessitant un traitement par piqûre d'insuline de façon quotidienne.

LES PANCREATITES
Une pancréatite est une inflammation du pancréas.Une de ses caractéristiques est une attaque du pancréas par ses propres enzymes.Il en existe deux formes: la pancréatite aigue et chronique.
La pancréatite aigue peut avoir différentes causes. Elle est surtout provoquée par le déplacement d'un calcal biliaire, mais aussi par une consommation régulière et excessive d'alcool.
Dans le cas d'une pancréatite aigue,si la cause est supprimée et si la pancréatite n'est trop sévère,le pancréas peut s'en sortir sans séquelle.Plus rarement, une pancréatite aigue entraine des complcations sur d'autres organes (foie,poumons,coeur,reins,cerveau) qui peuvent être graves.
Dans le cas d'une pancréatite chronique,les altérations sont définitives.

LE CANCER DU PANCREAS

-->