LE ZONA

LE ZONA

Définition
 
Le zona est une infection caractérisée par une éruption douloureuse de vésicules disposées en grappe ressemblant à celles de la varicelle.Contrairement à celles-ci,le zona présente la particularité d’être limitée à un territoire bien précis,qui corespond à des terminaisons nerveuses.
Le zona frappe les individus de tout âge et n’est pas l’origine d’épidemies.
Les patients qui ont le zona sont susceptibles de transmettre l’infection à des individus qui ne sont pas immunisés,avec la survenue d’une varicelle.
Le zona est une maladie sporadique due à la réactivation du virus qui cause la varicelle :le virus zoster-varicelle(VZV).Celui-ci est talent à l’intérieur des ganglions d’une racine postérieur de la moelle épinière.De façon général,les patients n’ont pas d’entécedents de contact avec personne qui a été elle-même infecté par le virus.
Le zona s’observe à n’importe quel âge mais mais plus particulièrement les sujets dont l’âge se situe entre 60 et 80 ans.
Environ 5 à 10 cas sont constatés pour 1000 personnes.
Le zona récurent est partuiculmièrement rare chez les individus immunodéprimés,surtout ceux infecté par le SIDA.

Classification
 
Le zona le plus fréquent concerne la colonne vertébrale et plus précisement la zone allant de la troisième vèertèbre lombaire(au milieu du dos)

Le zona olphamique siège dans le territoire de la branche ophtalmique du nerf trijumeau (sur le visage à proxmité des globes occulaires).Le zona ophtalmique atteint parfois l’une ou l’autre des brabnches du nerf ophtalmique et peut être à l’origine de contraction oculaire(rétine,kératite,uveites,paralysie)

Forme grave chez les sujets dont l’état général est déficient(SIDA ,leucémie,traitement immunosupresseur, utilisation de la cortisone,il existe d’autre part chez ces individus,un risque de généralisation de l’ infection avec atteinte des vicères ,complications hémorragiques,méningo-encéphalite(inflammation des méningites et de l’encéphale) et risque de survenues d’hémoragies et même de gangrène(nécrose de tissus)

Causes
Le virus du zona est le même que celui de la varicelle( virus-varicelle-zona).Quant une personne a contracté la varicelle,le virus reste présent(mais inactif) dans son organisme même après la guérison Une baisse des defenses ummunitaires(stresse, traumatisme) peut permettre au virus de se réactiver :il affecte alors le nerf et les gaglions correspondant à la zone qu’il occupait.
Les facteurs resposables qui réactivent le virus du zona ne sont pas connus avec précision.
L’enfant présente habituellement un zona bénin qui le plus souvent est éprouvant chez l’adulte.

Symptômes 
 . Apparitipn d'une fièvre modérée
. Brûlure dans la zone de peau correspondant aux nerfs atteints ( parfois le symptôme du zona est la douleur des vésicules, voir ci-après ).
.La localisatiion des vésicules sur le thorax est la fréquente, on parle de zona intercostal.
.Douleurs à type de brûlure, parfois très vives, parfois modérées.
-->

.Diminutiion locale de la sensibilité cutanée.
.augmentation de volume des ganglions (hyperrophie ganglionnaire).
.Eruption de "placrds" en nombre variable, localisés dans le térritoire cutané correspondant au nerf atteint, dont le début est une simple rougeur de la peau.
.Poussée de vésicules concernant un liquide (le même que celui de la varicelle) dont l'aspect classique est en demi-ceinture.
.Flétrissement des vésicules de 2 à 3 jours.
.Apparition d'une croûte qui se forment et persiste une dizaine de jours avant de tomber.
.Une zone déprimées et dépigmentée (cicatrice blanche) faite suite à la croûte.

ANALYSES MEDICALES
On constate l'apparition des signes sérologiques du zona c'est-à-dire la présence d'anticorps dirihés contre le virus dans le sang, même si les lésions cutanées sont inexistantes.

COMPLICATIONS
La complication la plus éprouvante du zona, chez un individu dont le système immunitaire fonctionne normalement et chez l'individu immunodéprimé c'est-à-dire ayant un système immunitaire insuffisant, est l'apparition de douleurs zostériennes. Les douleurs post-zostériennes réprésentent également une complication harassante.
Chez les individus jeunes, la douleur post-zostérienne est rare.
A l'opposé, chez les individus de plus de 50 ans, on constate la survenue de douleurs généralement intenses au niveau de l'éription qui a lieu dans le dermatome concerné.Le dermatome est une bande de térritpoire de peau innervée par les fibres sensitives qui proviennent d'une racine postérieure (nerfs issu de la moelle épinière et sortant entre deux vertèbre )appelée également nerf spinal. La douleur se poursuit quelquefois des mois après la disparition des lésions cutanées.
Une des complications concernant le système nerveux central est l'apparition d'une irritation des méninges et la présence, dans le liquide céphalorachidien (LCR), de ce qu'on appelle une pléiocytose (grandde abondance de cellules dans l'échantillon observé). A cela s'ajoute une élévation modérée du taux de protéines à l'intéeieur du liquide céphalorachidien également.
La ménigo-encéphalite symptomatique se traduit par l'apparition de céphalée (maux de tête), associée à une hyperthermie (fièvre) une photophobie (peur et douleur liées à la lumière), des vomisssements et une atteinte des méninges.
L'angéite granulomateuse concerne dde rares patients et se traduit par l'apparition d'une hémiplégie (moitié du corps paralysé) controlatérale (de l'autre côté) et que l'on met en évidence grâce à l'artériographie du cerveau.
Encore plus rarement et susceptible de survenir une myélite transverse avec ou sans paralysie.
Les patients qui présentent, en plus du zona, une maladie de hodgkin ou un lymphome non Hodgkinien sont plus exposés à faire un zona progressif.
En ce qui concerne les individus immunodéprimés, le taux de mortalité n'est pas accru.Il existe un risque de surveue d'atteinte plumonaire, des méninges, 1 encéphalite ainsi qu'une atteinte hépatique

TRAITEMENT
 
. Savonnage quotidien. Il est nécessaire de couper les ongles et de prendre des médicaments antiprurigineux (pour éviter les démangeaisons), si nécessaire avec des bains et des compresses humides.
Les pansements imprégnés d'acétate d'alumine calment et nettoient en mêm temps dans la majorité des cas.
Les antalgiques (antidouleurs) sont que
Les autres approches thérapeutiques sont (liste non exhaustive):
Vitamines du groupe B
Radithérapie (utilistion des rayons comme thérapeutique), rarement.
Acupuncture
Mesothérapie
Les antibiotiques sont utilisés pour prévenir la surinfection bactérienne.
les antiviraux et de l'interféron dans les formes graves (acyclovir).
L'acyclovir est administé à la dose de 800 mg cinq fois par jour pendant 7 à 10 jours. Chez les individus immunodéprimés, il semble nécessaire d'utiliser l'acyclovir intraveineux, réduisant ainsi les atteintes des viscères.
.Une consultation en ophtalmologie est nécessaire chez les patients atteints de zones ophtalmiques.
.Les anticonvulsivants (antiépileptique) telles que la gabapentine ou la prégabaline sont prescrits. .L'hydrochlorure d'amitriptyline est quelquefois utilisé également.
.La corticothérapie (cortisone) ne doit pas être employée qu'àprès avoir eu recours aux antiviraux.
.L'aspirine doit être évitée chez l'enfant car il existe un risque de survenue de syndrome de Reye.




Traitement :
-C-24.............................................1cp 2fois/j-PROP. SIROP…………………………5gouttes 3fois/j ds ½  verre d’eau tiède
-CORDYCEPS…………………………….2gel 2fois/j au cours du rep.
-DE-TOXIN SHEET…………………….. ET PROP. SOAP (SAVON)
NB : fruit à de vitamine C, évitez le stress/

Micro circulation fortement recommandée .    

 

Pour vos traitements contactez: Mr Kouame au 07564082ou 40127784
E-mail:fithteen1000@gmail.com

Pour recevoir des informations sur vos cas de santé veuillez vous abonnez gratuitement